Automatisation de demain : des solutions à un prix abordable

Igus facilite l'automatisation « bas coût » en faisant appel à des applications, au metaverse et à des cobots, et propose de tester avant d’acheter.

  • par Igus
  • 20 mars 2023
  • 175 affichages
  • Configurer le cobot ReBel virtuellement dans « l'Iguversum » et le piloter à distance, une des nombreuses possibilités offertes par Igus aux utilisateurs de robotique pour leur faciliter encore l'accès à l'automatisation bas coût.
    Configurer le cobot ReBel virtuellement dans « l'Iguversum » et le piloter à distance, une des nombreuses possibilités offertes par Igus aux utilisateurs de robotique pour leur faciliter encore l'accès à l'automatisation bas coût.

En matière d'automatisation « bas coût », Igus passe à la vitesse supérieure et rend l'accès à celle-ci plus simple et à un prix plus abordable que jamais. En combinant équipement peu coûteux et innovation numérique, l'automatisation de demain est maintenant à portée de la main, estime Igus. Le fabricant illustre son propos avec le ReBeLmini, un vrai cobot à partir de 4750 €, et le logiciel RBTXperience pour la programmation simple de robots courants. L'Iguversum virtuel offre un terrain de jeu idéal pour configurer des applications robotiques et des programmations et les transposer dans la réalité sans la moindre difficulté.

Igus présentera à la Foire de Hanovre des produits et des solutions numériques qui aident les entreprises à améliorer leurs produits et à baisser les coûts. Des cobots, des logiciels et des univers parallèles virtuels veillent à ce que même les novices en robotique réussissent à se familiariser avec l'automatisation dans des délais extrêmement courts. Le robot ReBeLmini offre 5 axes, il pèse 4 kg, a une portée de 310 mm et peut déplacer une charge de 0,5 kg maximum. Il assure 7 picks à la minute avec une répétabilité de +/- 1 mm. Le ReBeLmini convient en particulier à des tâches dans des espaces réduits, à l'automatisation d'inspections par exemple, ou encore au contrôle qualité à l'aide de caméras. Il peut aussi être placé au-dessus de l'opération à effectuer.

 

Une ingénierie de niveau supérieur en faisant appel à des outils numériques

 

Avec les outils numériques venant d'être mis au point, Igus aide les entreprises à configurer, à intégrer et à piloter le matériel robotique de leur choix, rapidement et simplement. Conformément à l'idée de tester avant d’acheter, les utilisateurs pourront combiner et essayer caméras, pinces, robots mais aussi châssis de machine et convoyeurs avec le logiciel RBTXperience, par le biais d'un modèle 3D, de manière aussi simple que dans un jeu vidéo. La fonction glisser-déposer permet de combiner les composants et les structures à volonté, en ayant toujours une compatibilité garantie et une indication directe du prix. Des données CAO des solutions pourront être téléchargées d'un clic dans le logiciel de projet de l'utilisateur.

« Au début de la Foire de Hanovre, nous allons stocker dans une base de données chaque solution d'automatisation configurée dans l'outil en ligne, en faisant ainsi un modèle de design qui sera mis à la disposition d'autres clients. Il va ainsi se créer une immense communauté de design », déclare Aurélien Erson, responsable projets Drylin E et LCA chez Igus France. Plus de 300 solutions sont déjà disponibles sur la plateforme en ligne RBTX, dont 95% avec un volume d'investissement inférieur à 16000 €, offrant une excellente source d'inspiration pour les projets.

Mais Igus ne se contente pas de simplifier la configuration, l'entreprise facilite aussi le pilotage de l'automatisation bas coût. À cet effet, le spécialiste des plastiques en mouvement propose un logiciel intuitif par lequel les séquences de mouvements des robots ReBeL pourront être déterminées en 30 à 60 minutes avec un jumeau numérique, sans que des connaissances en programmation soient nécessaires. Le logiciel AnyApp fera aussi partie des nouveautés présentées sur la Foire de Hanovre 2023. Il permet justement ce type de programmation intuitive, même pour d'autres robots. AnyApp est particulièrement intéressant pour les entreprises qui combinent des robots de différents fabricants pour leurs solutions d'automatisation mais ne souhaitent pas se familiariser avec plusieurs logiciels de pilotage.

 

L'Iguversum, monde virtuel où réaliser des prouesses d'ingénierie est un jeu d'enfant

 

L'Iguversum est une nouvelle étape de développement et sera présenté sur le stand « digital Igus ». Dans cet univers virtuel, des utilisateurs du monde entier peuvent interagir et collaborer sur des projets, sans qu'une présence physique ne soit nécessaire. Cela représente un gain de temps tout en offrant une meilleure durabilité en l'absence de déplacements. L'Iguversum est à la fois un univers de collaboration et un outil numérique qui peut fournir aux entreprises une aide pour toutes les mises au point techniques. Des technologies de réalité étendue (XR) comme la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) permettent par exemple de planifier des solutions d'automatisation dans l'univers virtuel, de les piloter et de les tester. Des employés peuvent ainsi avoir accès à distance à des environnements de travail dangereux ou désagréables sans devoir être sur place.

Avec, pour les entreprises, la possibilité d'aménager leur environnement de travail de manière plus sûre et plus attrayante. Une mesure qui augmente la satisfaction et la motivation du personnel et constitue aussi un plus pour le recrutement de spécialistes. « L'avenir va nous montrer comment le travail collaboratif entre humains dans le metaverse, et par exemple le pilotage de robots à partir d'univers virtuels, va changer notre façon de travailler ensemble » déclare Marco Thull, directeur marketing senior chez Igus. En faisant appel à des outils numériques tels que simulations, pronostics et analyses de données, Igus va aider des entreprises à accélérer leurs processus et à en réduire les coûts, au-delà de l'automatisation bas coût classique. « L'utilisation de nouvelles technologies n'est pas pour autant un but en soi, elle est toujours tributaire des mêmes questions : Quel en est l'avantage pour le client ? Est-ce que c'est vraiment de la technologie ou est-ce qu'on peut s'en passer ?», estime Marco Thull. « L'interaction entre matériel abordable, logiciel, XR combinés à l'intelligence artificielle va permettre aux clients d'améliorer constamment leurs machines et leurs équipements et de les adapter rapidement aux besoins de leurs clients, ce qui représente un énorme avantage concurrentiel. »

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact