Afin de proposer à ses clients une solution permettant de centraliser les données à une GTB/GTC existante, le distributeur et fabricant de matériel solaire thermique et photovoltaïque Eklor a cherché un automate compact pouvant être relié facilement à un réseau.
Le but était de permettre aux gestionnaires et installateurs de surveiller de manière optimale leurs installations. C'est avec le XLt fabriqué par Horner APG et distribué en France par JS automation qu'Eklor a trouvé sa solution. En effet, cet automate tout-en-un très compact offre une grande connectivité grâce à ses quatre combinaisons d'Entrées/Sorties ainsi qu'aux différentes options de communication proposées. De plus, grâce à l'intervention de JS automation, le XLt a pu être adapté aux besoins d'Eklor, notamment par l'ajout de quatre entrées PT1000 indispensables à l'activité de l'entreprise. Par ailleurs, l'automate est doté d'un écran tactile graphique de 160x128 pixels et d'une carte microSD pour le stockage d'historique de données, de recettes, de pages web, ... Le XLt, rebaptiser " XL SOL " par Eklor, peut se relier facilement au réseau et à une GTB/GTC via le port Modbus et peut ainsi remonter des informations comme la température, la quantité d'énergie produite, la puissance des panneaux... ce qui est très intéressant notamment dans le cadre d'une garantie de résultats solaires qui doit assurer un niveau minimal de fourniture annuelle de kWh thermiques d'origine solaire. Le XLt permet également à Eklor de contrôler l'état des installations (grâce aux informations de panne) et d'établir rapidement des diagnostics. Et pour aller encore plus loin, Eklor a choisi l'option modem / GSM qui lui permet de prendre le contrôle à distance des installations. Ainsi, Eklor est en mesure de fournir un diagnostic fiable de l'état des installations solaires.
Historique et statistiques en plus
L'idée de proposer aux clients un suivi, des historiques ainsi que des statistiques sur l'énergie solaire créée est un concept novateur sur ce marché. Eklor a déjà installé près d'une centaine d'automate tout-en-un XLt en France et espère pouvoir développer davantage cette solution en proposant bientôt son logiciel de traitement des données à distance nommé WEBSOL T°. La solution XL-SOL développée par Eklor a reçu le 30 septembre 2011 le " Trophée Croissance Verte - Innovation " dans la catégorie procédé innovant. Cette récompense salue la performance de ce système de régulation qui permet de gérer de façon optimale l'apport d'énergie solaire thermique pour une installation de production d'eau chaude sanitaire.