Atlas Copco a lancé une campagne mondiale en vue de soutenir la reforestation du Burkina Faso : l'achat d'un compresseur à vitesse variable (VSD) permettra, non seulement des économies d'énergie, mais également de sauvegarder l'environnement. Pour chaque Kilowatt vendu, Atlas Copco fera don d'un ou deux arbres, suivants le modèle de compresseur acheté, à WeForest une ONG internationale. Atlas Copco a pour ambition de replanter 225 000 arbres en 6 mois. Un compresseur à vitesse variable adapte le débit d'air comprimé aux besoins de l'utilisateur. Ce type de compresseur permet, en moyenne, une économie d'énergie de 35% par rapport à la consommation des modèles à vitesse fixe. La nouvelle gamme GA VSD+ va plus loin en permettant une économie moyenne de 50%.
Grâce à cette opération, Atlas Copco se donne pour ambition d'aider ses clients à faire des économies d'énergie tout en en préservant l'environnement. Atlas Copco qui s'est engagé pour la " Productivité Durable " prend à coeur ses responsabilités envers ses clients et l'environnement. Koen Lauwers, Vice-Président Marketing de la division Air Industriel déclare : "Atlas Copco a la conviction que l'on peut se développer tout en préservant l'environnement pour les génération futures. Grâce à cette action nous allons plus loin : plus que préserver la Nature, nous voulons lui redonner vie en soutenant le projet WeFrorest. De cette façon nous démontrons notre volonté de nous inscrire dans une démarche d'entreprise citoyenne."
Quand l'utilisateur économise de l'énergie, le Burkina Faso replante des arbres
Pour chaque Kilowatt vendu, Atlas Copco replantera un arbre s'il s'agit d'un compresseur VSD et de deux dans le cas d'un VSD+. Le GA VSD+ est l'innovation la plus récente d'Atlas Copco. La conception de ce compresseur est extrêmement innovante : son moteur à aimants permanents et les éléments de compression ont été pensés et conçus comme un ensemble. Ce design nouveau permet de réaliser, en moyenne, des économies d'énergie de 50% par rapport à un compresseur à vitesse fixe. Pour chaque compresseur intégrant un système de récupération d'énergie, 10 arbres supplémentaires seront replantés. L'objectif est de redonner vie à un peu plus de 220 hectares en 6 mois, soit une surface équivalente à celle de Central Park à New York.
Durée de la campagne
Cette initiative a débuté le premier octobre pour s'achever en mars 2014. Elle concerne tous les compresseurs à vitesse variable GA VSD et GA VSD+ d'Atlas Copco de 5 à 90 kW. A noter qu'un système intégré de récupération d'énergie est disponible en option sur tous les compresseurs GA VSD. Un certificat électronique sera délivré à nos clients utilisateurs pour leur permettre de communiquer sur leur propre contribution à la cause que défend WeForest.