Arevent

Des robots en concert avec David Guetta

  • 26 mai 2010
  • 540 affichages
  • Arevent
    Arevent

Présent au Salon International de la réalité virtuelle, le Robographe Arevent a remporté sont premier trophé, et a enchanté les nombreux visiteurs. Le dessinateur de Spirou Jean-Claude Fournier est lui aissi tombé sous le charme du petit robot. Aujourd'hui il ne cesse de louer les talents de celui qui a reproduit parfaitement ses gestes pendant toute la durée du salon. Le procédé qui couple la robotique avec la capture de mouvement est breveté. Soutenue par la technopole de Laval, la société vient se signer un contrat qui va offrir une belle vitrine à ses robots : le 25 juin, deux de ses robots lumière, pesant chacun 1.2 t, seront sur la scène du Zénith de Paris pour un concert de David Guetta. Cette démonstration met en valeur le fait que les constructeurs de robots sont amenés à proposer des solutions péri-robotiques permettant d’exploiter toutes les capacités et performances de leurs produits en termes de précision, répétabilité, charge utile, enveloppe de travail mais aussi en termes d’instrumentations relevant de la robotique intelligente et permettant au robot de s’adapter à son environnement tels que les capteurs d’efforts, systèmes de vision et autres instruments. Les contraintes de production font que les opérateurs de lignes robotisées disposent de moins en moins de temps pour l’élaboration de trajectoires lors d’un lancement de nouveaux produits. C’est pourquoi, les interfaces de programmation de ces robots sont de plus en plus faciles d’utilisation et les roboticiens disposent d’un large choix d’outils de programmation en ou hors ligne allant d’une simple interface graphique de conception 3D de cellules robotisées jusqu’aux logiciels utilisant les techniques de réalité augmentée et permettant de plonger des lignes robotisées d’usines réelles dans un environnement virtuel intégrant ainsi des modèles de véhicules en phase de conception. Arevent a mis au point un procédé de génération automatique de trajectoires robots à partir de la capture de mouvements d’opérateurs experts. Ainsi, les mouvements de l’outil d’un peintre automobile, d'un soudeur ... etc. nécessitant une certaine dextérité sont numérisés puis transformés en trajectoire d’un robot industriel d’une gamme donnée.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact