Quantum-RX présente les analyseurs XRF (à fluorescence X), « X-50 et X-200, Version 3 », qui bénéficient des évolutions développées pour le modèle haut de gamme X-550. Le concepteur et fabricant, l’américain SciAps, décline ainsi ses innovations de 3è génération sur l’ensemble de sa Série X. Il s’agit d’appareils entièrement nouveaux, tant au niveau logiciel (algorithmes), ergonomique (format, équilibrage, écran, batteries), matériel (grille de protection du détecteur, refroidissement, double caméra) que robustesse (coque aluminium).
Pour les applications métallurgiques, les X-50 et X-200 Version 3 intègrent une bibliothèque (ouverte et évolutive) de plus de 530 nuances d’alliages. Ils se destinent aux applications d’inspection et le contrôle non destructif (CND ou PMI-Positive Material Identification), contrôle qualité, recyclage, métaux précieux ainsi que pour la recherche/exploration en mines, carrières et géosciences. Pour les applications de santé environnementale, ils servent notamment à l’analyse des métaux lourds dans les sols ou bien encore à la conformité RoHS (plastiques et métaux).
Leur rapport qualité/prix/équipement est résolument le plus avantageux dans cette catégorie d’équipements XRF portables. Certifiés CE et RoHS, ils sont également conformes à la norme NFC74-100 et ASN.
Un format et une ergonomie complètement repensés
Le X-50 et le X-200, dans leur Version 3, sont plus compacts et surtout beaucoup plus fins que les modèles précédents. Leurs dimensions de 18,5 x 14 x 10,3 (contre 18,5 x 26,7 x 11,5 auparavant) offrent aux opérateurs un réel confort d’utilisation avec un accès facilité à toutes les zones d’analyses. Cette amélioration de l’ergonomie est renforcée par un meilleur équilibrage de l’appareil : à poids égal (1,5 kg avec batterie), il génère moins de fatigue d’usage.
Côté pratique, les analyseurs sont désormais dotés d’une interface utilisateur plus conviviale avec un écran plus large de 3,5’’, et les 2 batteries Li-ion (autonomie de 2 x 4 heures) sont échangeables à chaud.
De nombreuses améliorations matérielles
Autre nouveauté : les détecteurs (un Si-Pin de 7 mm² pour X-50 et un SDD de 2 5 mm² pour le X-200) possèdent une grille de protection supplémentaire. Les tubes à rayons X sont les mêmes (5 Watts - 40 ou 50 kV, 200 μA anode Rh ou Au), mais l’ensemble bénéficie d’un nouveau système de refroidissement qui permet aux analyseurs de travailler à des températures extrêmes, de -12 à + 55°c.
Les X-50 et X-200 Version 3 sont équipés de 2 caméras couleur CCD haute résolution permettant des captures « macro » (zone d’analyse et photos de documentation) et « micro » (la pièce analysée). Ces analyseurs sont dotés d’une coque en aluminium, légère et très résistante. Ils peuvent, en outre, fonctionner à des températures jusqu’à 55°C pour des utilisations y compris dans des zones géographiques très chaudes.
Connectivité, données et rapports personnalisés
Les analyseurs X-50 et X-200 fonctionnent sous Android et disposent de toutes les connectivités Wi-Fi, Bluetooth, USB et Cloud. Les analyseurs SciAps permettent la synchronisation des données multi-PC et la génération de rapports Excel et PDF personnalisés directement sur l’analyseur, sans besoin de logiciel externe.