Le bruit n'est plus acceptable dans les voitures, estime Pontus Petersson, Chef Produit amortisseurs de résonance chez Trelleborg. Les automobilistes veulent pouvoir parler au téléphone sans avoir à hurler. A Forsheda, en Suède, l'usine Trelleborg où il travaille fabrique des amortisseurs pour l'industrie automobile depuis 1978. Les voitures sont généralement conçues et construites en plusieurs étapes, ou par "secteurs" selon le jargon industriel. Un modèle de pré-série est produit environ six mois avant le lancement. À ce stade, il est testé et c'est à ce moment-là que les problèmes de vibration apparaissent. "Nous sommes un peu les sapeurs-pompiers de l'industrie automobile" affirme Pontus Petersson. "On nous appelle toujours au dernier moment quand survient un problème urgent tel qu'une vibration inattendue dans une boîte de vitesses, groupe motopropulseur, transmission, essieu arrière, châssis, système de freinage ou d'échappement. Le marché des amortisseurs de résonance est en plein essor car il y a bien d'autres problèmes de résonances à résoudre dans une voiture."
Les amortisseurs de résonance Trelleborg sont toujours conçus sur mesure pour chaque modèle de voiture. "L'une des principales difficultés consiste à trouver de la place dans les moteurs et transmissions d'aujourd'hui, qui sont déjà très compacts. Une majorité des produits du Groupe sont en caoutchouc silicone qui, à la différence du caoutchouc ordinaire, présente une dépendance à la température bien plus stable." explique Pontus Petersson. Habituellement, le client expose le problème à Trelleborg sous forme de fréquences sonores en Hz, niveau d'accélération et masse de la pièce qui vibre. Trelleborg construit un amortisseur de résonance prototype à tester sur la voiture. "Si ça marche, le client s'enquiert alors du prix et des délais de livraison." poursuit Pontus Petersson. Il y a des amortisseurs de résonance de toutes formes et tailles : de 100 g pour un système de frein à disque à 6 kg pour un système d'amortissement pour 4x4. Il ne faut habituellement que quelques semaines du premier contact à la livraison en série de l'article fabriqué sur mesure. L'usine Trelleborg de Forsheda se caractérise par une production flexible. Ses contrats peuvent varier de trois millions à 1 200 unités pour une application spécifique sur différentes chaînes de production. "C'est parfois très urgent", indique Pontus Petersson. "On a eu un cas où l'on a fabriqué 50 prototypes pour finalement trouver la conception finale à 4h00 du matin. On l'a expédiée par FedEx au constructeur automobile afin qu'il puisse l'intégrer avant la présentation à la presse."
Amortisseurs de résonance
C'est une erreur courante de croire que les amortisseurs de résonance, ou amortisseurs dynamiques, sont seulement en caoutchouc. Trelleborg en fabrique trois types et, bien qu'ils intègrent des pièces en caoutchouc, ils comportent surtout de l'acier. Ils sont vendus sous la marque de fabrique Reqill, et comprennent Reqill (pour supports moteurs et faux-châssis), Inverted Reqill (pour freins) et Reqill Universal (pour applications intérieures telles que sièges et volants de direction).