Adeunis maintient son indépendance sur le marché de l’IoT industriel

Les perspectives d’Adeunis demeurent positives malgré un contexte macro-économique incertain

  • 24 mars 2021
  • 266 affichages
  • Adeunis maintient son indépendance sur le marché de l’IoT industriel
    Adeunis maintient son indépendance sur le marché de l’IoT industriel

Adeunis s’est recentré avec succès sur l’IIoT en 2020. La nouvelle Direction a mis en oeuvre un ensemble d’actions d’envergure aboutissant à un repositionnement stratégique sur des solutions IIoT à forte valeur ajoutée. De plus, une réorganisation industrielle globale de la Société a été menée. Grâce à la transition d’un modèle basé sur la croissance vers un modèle privilégiant la rentabilité des activités, Adeunis a fortement amélioré ses fondamentaux opérationnels, avec notamment un marge brute normative qui atteint 56,9% au premier semestre 2020/2021, contre 45,8% sur l’exercice 2019/2020, permettant une solide amélioration (+0,4 M€) de l’EBE normatif1 au 30 septembre 2020. La situation financière est également en très nette amélioration avec une trésorerie nette de plus de 1,3 M€.

 

Des perspectives positives

 

Les perspectives d’Adeunis pour la fin de l’exercice clos en mars 2021 et les prochaines années demeurent positives malgré un contexte macro-économique incertain. La Société a ainsi renouvelé son ambition d’atteindre un EBE normatif à l’équilibre au cours du second semestre 2020/2021, synthétisant l’ensemble du travail accompli depuis plus d’un an sur la capacité d’Adeunis à créer de la valeur.

 

Des bases organiques ambitieuses

 

Fort de ses résultats semestriels en amélioration, de perspectives favorables notamment autour de la 5G, de l’IA et du Edge computing, dans l’intérêt de ses collaborateurs, de ses clients et de ses actionnaires, le Conseil d’Administration a entériné sa volonté de poursuivre le développement de l’entreprise sur ses bases organiques ambitieuses. Il a ainsi été décidé de mettre fin au mandat donné à une banque d’affaires pour un éventuel processus de rapprochement.

La stratégie de l’entreprise demeure d’atteindre une taille critique sur le marché à fort potentiel du Smart Building. Dorénavant, les partenariats industriels et rapprochements commerciaux seront privilégiés. Toutefois, la société ne s’interdira pas d’étudier les éventuelles opportunités de rapprochement, dès lors qu’elles seront jugées créatrices de valeur pour les actionnaires.

À propos d’Adeunis

Dans un monde connecté, Adeunis conçoit, fabrique et commercialise des capteurs et des solutions sans fil au service de la performance opérationnelle des professionnels. Adeunis est l'expert des solutions IIoT (Industrial Internet of Things) dédiées à l’optimisation de la gestion des bâtiments (Smart Building), des process et services industriels (Smart Industry), au développement de l’attractivité des villes (Smart City).

Adeunis compte 32 collaborateurs sur 1 site unique en France (près de Grenoble). En 2019/2020, cette activité, qualifiée « Entreprise Innovante » par Bpifrance, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,1 millions d’euros sur son nouveau périmètre.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact