L’entreprise américaine Adept Technology spécialisée dans la fabrication de robots industriels guidés par vision et dans les services en robotique a fait l’acquisition de MobileRobots qui propose des robots mobiles autonomes et des véhicules autoguidés.
Pour Adept, c’est l’opportunité d’élargir sa gamme robots, notamment dans des applications autres que les domaines traditionnels.
Pour John Dulchinos PDG d’Adept Technology « Grâce à cette acquisition, nous allons pouvoir fournir des solutions d'automatisation flexible en accord avec les besoins et les exigences de nos marchés cibles en éliminant les difficultés et coûts associés à la manipulation de composants en production » Des robots autonomes dans les hôpitaux aux véhicules autoguidés dans les usines, les fournisseurs de solutions dans l’automatisation et les utilisateurs finaux sont de plus en plus, concernés par les solutions proposées par MobileRobots. Les plates-formes autonomes développées par la société sont capables de se déplacer dans des environnements non structurés et de livrer des fournitures, composants et pièces dans des environnements complexes et peuplés.
Pour Jeanne Dietsch, PDG et co-fondateur de MobileRobots « Faire partie du groupe Adept et pouvoir bénéficier de leur force de vente internationale va nous permettre de tirer profit de quinze années d'investissement dans le développement de technologies et de solutions pour des marchés ayant des besoins clairement définis. Les plans de développement, les organisations et les cultures des deux entreprises étant complémentaires, ce rachat va nous permettre d’offrir un service de meilleure qualité à nos clients. »
Cette acquisition renforce la présence d’Adept sur les marchés liés à l’automatisation (dans l’industrie, le commerce, le médical, la recherche, les universités) et va permettre de poursuivre les innovations dans l'automatisation du monde de la logistique. MobileRobots apporte sont expertise dans la conception de plates-formes autonomes, ainsi qu’une grande expérience en applications et un réseau de contacts industriels bien en place. Une fois le rachat effectif, l’ensemble des employés feront partie du groupe Adept MobileRobots, et travailleront en partenariat avec les services d'ingénierie, de production et de service à la d’Adept aux USA, en Allemagne et à Singapour