200 Mbits/s à une vitesse de 300 km/h! C'est l'objectif que se sont fixé les deux industriels Français qui ciblent principalement avec ces performances le marché des opérateurs et des exploitants de réseaux ferrés. Cette nouvelle génération de réseaux sans fil reposera sur une technologie Mesh Cellulaire exploitée notamment dans les bandes de fréquence libres et des équipements certifiés aux normes ferroviaires.
Acksys Communications & Systems est l'un des acteurs majeurs du marché des solutions de communication WiFi. Proposant une gamme complète de produits spécifiquement conçus pour le ferroviaire, Acksys équipe aujourd'hui plus de 5 000 voitures (de trains) et permet ainsi la création de réseaux WiFi haute disponibilité dédiés au transfert de données d'applications critiques (CCTV, CBTC, VoIP...). Luceor est le leader Européen des solutions innovantes de communication dans les bandes de fréquences libres. Grâce à sa technologie WiMesh, la start-up française Luceor propose déjà des réseaux sans fil en mobilité jusqu'à 150 Mbits/s utiles (Voix sur IP, Vidéo HD, etc.) sans coupure, que ce soit en environnement outdoor ou indoor.
Eric Cariou, Directeur Général d'Acksys, salue " le démarrage d'un travail collaboratif gagnant-gagnant qui permettra à nos clients de bénéficier de solutions innovantes et renforcera nos positions sur les marchés français et internationaux. " " Offrir du très haut débit dans les trains à grande vitesse est notre ambition, notre partenariat avec Acksys nous permettra d'offrir la solution. Nous sommes très confiants dans notre capacité à relever ce défi car notre technologie est le résultat de longues années de recherche et de développement. Nous devrions atteindre rapidement cet objectif " a déclaré Stéphane Labrunie, Directeur Général de Luceor. " Cette collaboration témoigne de la vitalité de l'innovation en France. Luceor, tout comme Acksys, sont en mesure de répondre concrètement aux défis technologiques et apporter des solutions qui correspondent à des besoins clairement identifiés aujourd'hui. "