Des couples de vissage élevés peuvent poser de sérieux problèmes lors de l'installation de grands accouplements d'arbres, surtout quand l'espace est limité. C'est pourquoi Mayr a équipé l'accouplement tout acier ROBA-DS pour couples élevés d'une connexion conique à verrouillage positif facile à assembler, qui fonctionne avec des couples de serrage extrêmement bas. Les cinq tailles de construction de cette gamme couvrent une plage de couples nominaux de 22 000 à 110 000 Nm.
La manipulation des grands accouplements est complexe et doit donc être simplifiée autant que possible pour les techniciens. Par ailleurs, la facilité d'assemblage des grands accouplements a aussi une dimension économique. De nombreuses heures et des dépenses superflues peuvent être économisées avec un système d'assemblage simple et rapide. Dans le cas du ROBA-DS à connexion conique, le paquet de lamelles flexibles est connecté, via un verrouillage positif sans jeu, à des composants de fixation tels que des moyeux, des brides et des manchons. Des boulons à extrémité conique sont insérés dans les trous de forme conique des fixations à l'aide de vis de serrage, et les bagues à collerette du paquet de lamelles sont serrées. En raison de cette forme conique, les forces générées étendent les bagues à collerette et fixations de manière radiale et flexible, ce qui garantit la connexion sans jeu du paquet de lamelles.
Des couples de vissage grandement réduits
La nouvelle connexion conique réduit l'effort de vissage à une fraction de celui des systèmes classiques à verrouillage par friction, ce qui simplifie considérablement l'installation et le désassemblage. Par ailleurs, les agrégats n'ont pas besoin d'être déplacés pour l'installation et la désinstallation.
Les accouplements tout acier ROBA-DS sont extrêmement robustes. Ils résistent aux températures extrêmes et aux déformations de torsion et ne nécessitent aucun entretien. Ils transmettent le couple sans jeu et sans usure et compensent les problèmes d'alignement axial, angulaire et radial des arbres. Sur les systèmes à deux jointures, ce composant permet des variations de longueur extrêmement flexibles entre les deux paquets de lamelles pour l'ajustement en fonction du jeu de l'arbre. Les accouplements de paquets de lamelles sont parfaitement adaptés aux applications avec des couples élevés grâce à leurs caractéristiques remarquables. Les moyeux et manchons spécifiques à chaque client garantissent un niveau de flexibilité élevé.