SKF announce sa gamme d'accouplements à disques pour les applications à couple moyen à élevé exigeant une rigidité en torsion. Ils présentent une capacité pouvant atteindre 178 kNm dans différentes configurations, y compris celles à disque simple, à disque double et avec entretoise pour un montage horizontal et vertical. Cette solution apporte des avantages à de nombreuses applications.
Caractéristiques techniques
Les accouplements sont constitués de deux moyeux et d'un bloc de disques en acier inoxydable laminé, fixé par une série de boulons ajustés et retenus par des écrous de serrage à insert en nylon. Les accouplements impliquent moins de maintenance en permettant un certain défaut d'alignement et ne nécessitent aucune lubrification.
Accouplements à disque simple
Les accouplements à disque simple supportent le décalage angulaire, tandis que les unités à disque double, avec entretoise, permettent un décalage angulaire, parallèle ou combiné. Le bloc de disques ou l'entretoise peuvent être retirés et remontés de manière radiale, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de déplacer la partie motrice et la machine entraînée. David Beggs, Responsable SKF Power Transmission Groupe, explique :
" Dans beaucoup d'applications, le défi posé par l'exposition aux éléments requiert l'utilisation de composants de qualité qui continuent à fonctionner sans problème. L'accouplement à disques SKF améliore de manière significative les performances grâce à des composants usinés entièrement en acier. C'est la solution idéale dans des applications à haute vitesse. Grâce à l'équilibrage dynamique sur deux plans, des vitesses plus élevées sont souvent possibles. "
Solution économique
Avec un perçage d'ébauche des moyeux afin de simplifier la finition de l'alésage, les accouplements à disques SKF permettent d'accroître les performances et sont une solution économique pour de nombreuses applications et industries, à savoir l'industrie pétrochimique (entraînements directs de ventilateurs, pompes et compresseurs), l'imprimerie et la papeterie (positionnement), le plastique, la production d'énergie (entraînements de turbines à haute vitesse, alternateurs, pompes), le refroidissement (compresseurs) et le secteur marine.