Carl Zeiss et Digital Surf annoncent la signature d’un accord permettant à Carl Zeiss de fournir le logiciel ConfoMap d’imagerie et d’analyse de surfaces pour les microscopes confocaux comme le microscope confocal en vraies couleurs Axio CSM 700, le microscope confocal à balayage laser LSM 700 et tout autre microscope combiné pour l’analyse topographique. “Les microscopes confocaux Carl Zeiss fournissent un apport considérable pour le développement de nouveaux matériaux et permettent un contrôle qualité plus efficace dans l’industrie“, a déclaré le Dr. Franz Reischer, Responsable Produit de l’Unité Matériaux de Carl Zeiss MicroImaging. “Les instituts de recherches et les entreprises industrielles qui utilisent ces microscopes pour développer et fabriquer des matériaux modernes bénéficieront grandement de ConfoMap qui leur procurera les dernières normes et méthodes de métrologie des surfaces avec une interface utilisateur intuitive.”
La version standard ConfoMap ST inclut de nombreuses études analytiques. Les études géométriques calculent des distances, des angles, des aires, des volumes et des hauteurs de marche sur des profils 2D et des surfaces 3D. Les études fonctionnelles, y compris la courbe de taux de portance et la distribution des hauteurs, facilitent l’évaluation de la friction et de l’usure sur des surfaces d’ingénierie. Les composantes de rugosité et d’ondulation d’une surface sont séparées par filtrage avancé issu de la récente norme ISO 16610. Les paramètres de texture de surface 3D sont calculés conformément à la norme ISO 25178. En outre, une portion d’un composant micro-mécanique ou électronique peut être extraite et analysée exactement de la même façon que la surface complète.
Le logiciel ConfoMap ST peut être complété par des modules optionnels pour l’analyse avancée de texture, l’analyse de Contour, l’analyse de grains et particules, l’analyse spectrale, l’analyse dynamique de la surface et l’analyse statistique. Il peut également être mis à jour vers la version haut de gamme ConfoMap Premium. Avec ConfoMap, le rapport d’analyse est construit méthodiquement image par image conformément aux dernières normes métrologiques internationales et nationales en vigueur. Chaque étape de l’analyse est enregistrée dans une arborescence d’analyse pour assurer une traçabilité métrologique complète.
“L’accord avec Carl Zeiss reflète la volonté de Digital Surf de fournir les meilleures solutions logicielles d’analyse et d’imagerie des surfaces pour les microscopes confocaux,” a déclaré François Blateyron, Directeur Opérationnel de Digital Surf. “Le logiciel basé sur notre Technologie Mountains bénéficie d’une évolution continue réalisée par des métrologues et des ingénieurs logiciel. Nous sommes convaincus qu’il répondra aux attentes présentes et futures des utilisateurs de microscopes Carl Zeiss qui effectuent des recherches sur les matériaux avancés ou qui sont en charge d’assurer la qualité de produits manufacturés utilisant ces matériaux.”
Accord Carl Zeiss et Digital Surf
pour logiciel ConfoMap d’imagerie et d’analyse de surfaces
- 11 juillet 2011
- 17591 affichages