ABB expose ses solutions et recommandations visant à favoriser et accompagner le développement de la mobilité électrique, tout en favorisant l’intégration de ces nouveaux usages dans les réseaux. ABB considère en effet que la transition énergétique passe par l’électrification de la mobilité. Pour soutenir la conversion des modes de transport traditionnels, des solutions de recharge performantes et adaptées sont nécessaires pour répondre aux aspirations des usagers et des contraintes d’exploitations des acteurs du transport. Ces infrastructures doivent s’intégrer dans les réseaux électriques, par ailleurs amenés à accueillir plus d’énergies renouvelables. Des solutions existent pour limiter les impacts de ces nouveaux usages sur les réseaux, voire contribuer à l’intégration des énergies renouvelables.
Quatre grands points de recommandation pour une durable et meilleure mobilité
- Soutenir l’électrification des différents modes de transport et organiser une initiative de filière réunissant l’ensemble des acteurs et visant le développement et la planification de cette électrification.
- Accélérer le développement des infrastructures de recharge rapide et ultra-rapide, véritable levier pour réduire les contraintes qui pèsent aujourd’hui sur le développement de la mobilité électrique, et ainsi accélérer la conversion du parc existant vers une mobilité plus durable, au coeur de la ville de demain.
- Encourager les solutions technologiques innovantes qui limitent les impacts des infrastructures de recharge sur les réseaux.
- Intégrer dans les différents travaux de planification la diversité des modes de transport électrique et des infrastructures de recharge, ainsi que les nouveaux services que la mobilité électrique est en capacité d'apporter au réseau, pour le territoire métropolitain, mais également pour les zones non interconnectées (ZNI).