Des variateurs modulaires à refroidissement liquide et des automates programmables ABB ont été intégrés aux solutions innovantes de propulsion des navires de ravitaillement offshore, fournies par Vard Electro.
Il y a 20 ans, en réponse à la concurrence et aux demandes mondiales croissantes de systèmes de propulsion plus perfectionnés, le groupe de construction navale Vard a décidé de réaliser l'intégration des systèmes en interne. VARD a créé une filiale détenue à 100 %, Vard Electro, spécialisée dans le développement et l'intégration de systèmes et fournissant des solutions personnalisées d'électronique marine pour les navires spécialisés dans l'assistance offshore dans le monde entier.
Vard Electro a recherché un fabricant de variateurs et de matériels de commande qui pouvait proposer une plateforme de variateurs hautement configurable : la société a choisi les variateurs ABB ACS800, la commande étant confiée aux automates programmables ABB AC500. La grande modularité des contrôleurs et des variateurs, les outils sophistiqués de développement des automates programmables de la suite logicielle ABB Automation Builder, ainsi que les précieuses possibilités de programmation locale et les fonctions de pupitre opérateur des variateurs, offraient les économies et la polyvalence recherchées. Ces composants procuraient également de nombreux avantages concrets en termes de performances pour cette application particulière de commande de moteurs, entre autres les mises à jour rapides des commandes en temps réel, une conversion de puissance à faibles harmoniques et un faible encombrement grâce au refroidissement liquide, caractéristique très précieuse pour les salles de moteurs OSV réduites accueillant les moteurs et propulseurs principaux.
Pour chacun des 6 navires PSV en cours de construction au Japon, ABB fournit 5 variateurs de vitesse commandés par automate programmable pour une puissance totale de 6 MW : deux variateurs 2 MW pour les moteurs principaux, deux variateurs 730 kW pour les propulseurs d'étrave et un variateur 730 kW pour un propulseur d'étrave à double alimentation pouvant suppléer en cas de panne d'une des deux génératrices du navire.
Les variateurs et le système de contrôleurs ABB sont maintenant intégrés à la gamme des nouveaux systèmes d'alimentation intelligents SeaQ Power de Vard Electro, créés l'an dernier. Pour supporter le développement de cette nouvelle offre de propulsion, ABB a d'abord livré à Vard Electro une version minimale de l'ensemble automate programmable/variateur/moteur et des outils de développement. La livraison de l'ensemble complet de commande et de contrôle garantissait ainsi l'absence de problèmes d'intégration. Le modèle ABB AC500 est également un des automates programmables les plus rapides du marché ; Vard Electro a choisi la version PM590-ETH de cet automate équipé d'un des processeurs les plus rapides, afin d'assurer d'excellentes performances de commande en temps réel. L'automate programmable est également connecté au variateur au moyen du bus industriel Profibus DP.
La logique de commande du système de propulsion Vard Electro comprend toutes les fonctions de commande standard, ainsi que de nombreuses variantes qui optimisent les performances dans diverses situations, y compris une fonction de stabilisation unique qui résout les problèmes de pointes de tension de l'alimentation, des commutations transparentes pour les configurations à double alimentation et de puissantes fonctions d'état, d'alarmes/diagnostics et de commande sur chaque variateur fournies par l'ajout d'un pupitre opérateur à écran tactile situé sur la face avant de chaque armoire. Pour cette dernière opération, Vard Electro a choisi d'installer un CP660 l'un des plus grands pupitres opérateur ABB de la dernière gamme CP600 conforme aux normes DNV pour fournir aux opérateurs des informations claires et détaillées.
Avant de livrer ce nouveau système de commande de la propulsion électrique, Vard Electro a effectué des tests approfondis des combinaisons automate programmable/variateur dans son site de test de Søvik (Norvège). Ces tests ont également été supervisés par le chantier naval japonais client. Le système de commande intégré a passé tous les tests et Vard Electro a aujourd'hui livré les systèmes de propulsion des deux premiers navires. Le premier équipé de cette technologie a été lancé mi-2014 et est destiné aux applications de ravitaillement des plateformes. " L'association des variateurs et des automates programmables de qualité ABB et du savoir-faire spécialisé dans l'intégration des systèmes de Vard Electro nous a permis de fournir une solution de propulsion qui offre les meilleurs performances possibles ", déclare Tommy Damm, spécialiste des variateurs chez ABB Norvège.