Pour économiser l'énergie, les entreprises envisagent différentes options allant de la simple adoption de bonnes pratiques jusqu'à des modifications majeures sur certains équipements. Souvent chargées de réaliser les économies, les équipes de maintenance se heurtent régulièrement à des problèmes d'obsolescence, qui peuvent rendre extrêmement difficiles les opportunités d'améliorer le rendement. Quand Tech Folien Ltd, basé à Liverpool au Royaume-Uni, s'est trouvé confronté au problème, l'entreprise s'est tournée vers RJW, son partenaire Emerson officiel, qui a conçu et installé une solution permettant de réaliser des économies d'énergie de plus de 75%.
Remplacer les anciens équipements
Tech Folien est un producteur spécialisé de films en polyéthylène, en polypropylène et autres films co-extrudés spécialisés pour les industries graphiques, les étiquettes adhésives, l'automobile et le bâtiment. Les moteurs et variateurs présents sur sa ligne d'extrusion étaient en service depuis plus de 15 ans et le défi pour l'équipe de maintenance était l'approvisionnement de pièces de rechange. N'étant plus produites depuis un certain nombre d'années, certaines pièces étaient devenues difficiles à trouver. Il faut aussi noter que d'un point de vue consommation d'énergie, la solution en service offrait un rendement très faible. Par conséquent, Tech Folien a décidé qu'il était temps de remplacer ou de faire évoluer ses équipements.
Une fois que la société eut défini ses besoins, RJW a pu recommander la meilleure solution. Le variateur Unidrive M701 de Control Techniques et un moteur IE4 LSRPM Leroy-Somer (les deux sociétés font partie du groupe Emerson Industrial Automation) allaient fournir la solution optimale.
Une expertise technique essentielle
Installé dans une armoire à distance de la ligne, l'Unidrive M701 gère les paramètres de contrôle de vitesse du moteur, qui lui-même est installé près de la ligne dans l'espace laissé par l'ancien système. Les paramètres de commande peuvent être facilement programmés par l'intermédiaire d'un jeu de macros agissant directement sur le variateur. Quand il s'est agi d'installer le moteur, l'expertise technique et le support de RJW se sont avérés essentiels, puisque la nouvelle solution devait se monter dans l'espace laissé par l'ancien système. RJW a réalisé une embase spécifique pour recevoir le nouveau moteur. Celle-ci correspondait à l'ancien emplacement, ce qui était indispensable dans la mesure où la place disponible était très limitée. Tech Folien a fait audité l'ancienne solution par un consultant indépendant en énergie, qui a également audité la nouvelle solution une fois l'installation terminée. La différence de consommation d'énergie s'est avérée significative. Sur une année, la nouvelle solution devait permettre de réaliser plus de 75% d'économies d'énergies.
" Pour Tech Folien, le rendement énergétique est primordial pour la rentabilité. Ceci plus la disponibilité opérationnelle de la machine, constituent des facteurs opérationnels déterminants. " affirme David Churm, Responsable Maintenance chez Tech Folien. " La nouvelle combinaison moteur plus variateur d'Emerson Industrial Automation nous permet de maîtriser nos coûts énergétiques et de garantir un fonctionnement 24h sur 24 et 7 jours sur 7 de notre unité de fabrication. "