La société igus, spécialiste des câbles et du guidage de l'énergie, a mis au point un concept de production inédit dans le domaine des câbles. Avec Chainflex Custom Cable, la longueur minimale requise pour des câbles sur mesure diminue pour passer à 300 mètres avec un délai de livraison à trois semaines. Un configurateur en ligne mis au point à cet effet permet aux clients de composer le câble de leurs souhaits en quelques minutes seulement et de le commander. Au travers de cet outil, le fabricant souhaite avant tout aider les utilisateurs qui n'ont pas trouvé le câble idéal pour leur application en mouvement parmi les plus de 950 câbles qu'englobe la gamme Chainflex.
Une parfaite adéquation avec l'application
Les demandes des clients montrent que les besoins en câbles individuels ne cessent de croître. Ils vont de quelques mètres de câble avec une gaine d'une couleur assortie au design de la machine à des variantes entièrement nouvelles en passant par des combinaisons spéciales entre blindage, matériau de gaine et toronnage. Si le marché offre de nombreux câbles sur mesure, ceux-ci présentent jusqu'à présent des inconvénients de taille. Parmi eux, des délais d'obtention très longs en raison d'un travail de conception complexe, une longueur de commande minimum de 1000 mètres, des délais de livraison allant jusqu'à 20 semaines et surtout des coûts élevés. Les clients potentiels ne disposant souvent pas de la marge temporelle et financière requise, le choix se porte souvent sur un câble standard qui n'est pas en mesure de répondre entièrement aux spécifications. "Il ressort de nombreux entretiens avec des utilisateurs que ces compromis sont au détriment de la résistance par exemple", explique Rainer Rössel, responsable de la gamme Chainflex chez igus, "et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre au point le concept Chainflex CC".
De nouveaux processus pour une personnalisation accrue
Au cœur de ce nouveau concept, il y a l'optimisation des processus de fabrication de câbles et de leur logistique, dont notamment une standardisation de composants éprouvés et des suites d'opérations allégées jusque dans le moindre détail. Cela permet à l'entreprise de fournir des câbles d'une grande variété, personnalisés, même en petites longueurs et surtout avec des délais bien plus courts que les délais habituels. L'interface avec l'utilisateur en est le nouveau configurateur Chainflex CC qui est dès à présent disponible à l'adresse www.igus.fr/chainflexCC. L'accès à cet outil en ligne n'exige aucune inscription préalable. Le fait qu'il soit possible de choisir des types de câbles et de structures standardisés et très variés offre des options quasi illimitées. Un grand choix de matériaux de gaine, de couleurs et un marquage individuel viennent compléter la personnalisation des câbles. Le résultat affiché par le configurateur comprend le prix du jour et peut être commandé directement. Trois semaines plus tard, le câble prêt est expédié au client. Et si jamais le câble souhaité ne pouvait être composé à partir des innombrables combinaisons possibles, une demande de renseignements rapide peut être envoyée à l'équipe Chainflex par un simple clic.
Une qualité testée
Chaque câble Chainflex est testé de façon intensive dans le laboratoire d'igus d´une superficie de plus de 1.500 m², avant d'être admis dans la gamme de produits et après son admission. Les bancs d'essais comprennent des armoires climatiques, des containers de congélation et une salle de mesure du niveau sonore à faible réfléchissement, des tests sur robots à six axes et autres machines de torsion, des bancs d'essais pour simulations dynamiques (flexions alternées, etc.), et même des installations de test extérieures pour les courses longues de Chaînes Porte-Câbles. Le système de production standardisé du nouveau Chainflex CC bénéficie aussi de cette qualité testée avec une garantie système.