Le site Sanofi du Trait en Normandie, est spécialisé dans la production de produits stériles et injectables de très haute technicité destinés principalement à lʼexportation. Le site investit dans les technologies les plus innovantes pour sʼadapter aux besoins des patients et aux exigences des différents marchés internationaux, notamment celles des Etats-Unis et du Japon. Ainsi, dans le cadre du développement de ses produits de santé, pour la production de seringues pré-remplies d'anti-coagulants et de vaccins, le Groupe Sanofi a sélectionné le Groupe CAM France pour mettre en place d'une ligne complète de production fonctionnant à des cadences de 300 blisters / minute.
Une solution complète de conditionnement
Pari gagné par CAM qui après avoir mené une étude importante extrêmement sévère, a su répondre parfaitement au cahier des charges en proposant un aménagement complètement adapté aux attentes de Sanofi. Dernière génération hightech de machine développée par le Groupe CAM, la thermoformeuse CAM MK mise en place sur cette ligne est une solution complète de conditionnement pouvant répondre à des productions élevées. Produisant sous blister des seringues, cette machine fonctionne en continu en double laize, et bénéficie pour ses stations de perforation et de découpe, d'un dispositif motorisé automatique. Dans le processus de production, chaque blister est automatiquement contrôlé grâce à un dispositif de détection spécifique par le vide qui permet de contrôler tous les conditionnements réalisés, en détectant et en éliminant tous les emballages ayant pu être dégradés par d'éventuelles perforations occasionnées au moment du thermoformage.
Un transfert innovant entre thermoformeuse et étuyeuse
Une autre innovation se trouve dans le processus de ligne mise en place, car celle-ci bénéficie de l'intégration d'un système complètement robotisé qui assure parfaitement le transfert et la liaison entre la thermoformeuse et l'étuyeuse. Les robots utilisés sur ces lignes sont des Fanuc 6 axes modèle 200 LR MATE 200 IC. Les particularités de ce transfert permettent la récupération des blisters directement en amont, en sortie de machine de thermoformage, tenant compte du passage des deux files de conditionnement, en une seule et unique file. L'étuyeuse CAM HV mise en place en aval de la ligne, offre des fonctionnalités de mise sous étui de blisters adaptés notamment avec trois formats d'étui, une cadence de 300 étuis / minute et l'intégration de la notice par plieuse à partir d'une bobine au sol. Enfin, CAM a dû développer en interne une solution logicielle de contrôle spécifique pour analyser, suivre et optimiser en permanence et en temps réel, le bon fonctionnement et les performances de comptage à tous niveaux de la ligne, avec la mise en place de compteurs spécifiques adaptés à chaque fonction : nombre de blisters, de notices, de codes barres, d'étuis... L'ensemble des machines CAM mises en place à ce jour chez Sanofi a également pour avantage d'être des machines complètement évolutives permettant ainsi de faire évoluer la production sans avoir à reconsidérer la ligne complète.