Sofradir a livré 24 détecteurs proches infrarouges SWIR (shortwave infrared detector) à Airbus Defence and Space (ADS) dans le cadre de la mission Sentinel-2 de l'ESA, l'Agence Spatiale Européenne. ADS a fourni deux instruments d'imagerie multispectrale pour équiper les deux satellites de la mission Sentinel 2.
Du visible au moyen infrarouge
Ces instruments apportent à la mission des capacités d'imagerie optique infrarouge de haute résolution permettant d'observer la Terre et d'assurer la continuité des missions SPOT (Systèmes Pour l'Observation de la Terre) et Landsat. Le MSI mesure la radiance réfléchie par la Terre dans 13 bandes spectrales allant du visible (440 nm) au moyen infrarouge (2190 nm). Pour répondre aux besoins de la mission Sentinel 2, 12 des 24 détecteurs SWIR de Sofradir sont actuellement à bord du satellite Sentinel-2A. Les 12 autres dispositifs seront assignés au satellite Sentinel-2B dont le lancement est prévu en 2016.
Des détecteurs à très hautes performances
Les détecteurs SWIR grand format (1 200 x 3 bandes effectives, au pas de 15 microns) sont des dispositifs très complexes que seuls quelques fabricants dans le monde sont capables de produire en respectant les normes de qualité et de fiabilité très strictes du domaine spatial. Sofradir est d'ailleurs le seul fabricant européen de détecteurs infrarouge dont les produits sont déjà opérationnels dans l'espace. " La longue expérience de Sofradir dans les missions spatiales, la maturité de sa technologie et la performance sans faille de ses détecteurs infrarouge même dans des conditions extrêmes, répondent aux exigences des agences spatiales et des fabricants d'équipements ", déclare Philippe Chorier, responsable du département spatial chez Sofradir. " Sofradir est fier de participer à cette mission de l'ESA. Nous sommes ravis de fournir à nos clients une technologie d'imagerie infrarouge fiable qui aidera à approfondir les connaissances scientifiques sur la végétation et les cours d'eau de notre planète. "