L'atelier Jungheinrich France de Lyon a pour activité principale le reconditionnement de chariots d'occasion, mais également la régénération de batteries. La première batterie régénérée est sortie de l'atelier en Février 2010. Trois ans plus tard en Mai 2013 l'atelier régénérait sa 1000ème batterie ! La régénération des batteries consiste en l'application, sur une batterie normalement usée, d'un traitement électrochimique de très haute intensité (3 à 400 A) et à haute fréquence contrôlée, pendant des cycles de 10 heures et plus (3 à 4 cycles selon l'état). Ce traitement dissout les cristaux de sulfate de plomb qui parasitent lentement les électrodes en les fragilisant et en réduisant leur surface d'échange électrolytique, et par suite, la capacité de la batterie et donc son autonomie. La régénération reconstitue les surfaces d'échange en restituant aux électrodes ou plaques, leur matière active.
Cette technique vient de Suède où le procédé est déjà largement appliqué. La régénération n'est donc ni une charge d'égalisation, ni un retitrage. Les avantages sont de plusieurs ordres. Tout d'abord bien sûr écologiques avec des économies de matière première et de traitement des déchets mais aussi économiques car le prix de vente d'une batterie régénérée est inférieur à celui d'une batterie neuve. Par ailleurs, une batterie saine assure le maintien de hauts niveaux de performances.
Le Groupe Jungheinrich fait partie des leaders internationaux en matière d'équipements de manutention, de stockage et de gestion des flux de marchandises. Il est un fournisseur de solutions capable d'offrir à ses clients une très large gamme de chariots élévateurs, de systèmes de stockage et de services afin de répondre à l'ensemble de leurs besoins en intralogistique.